Aide – Création d’une facture
Si vous avez déjà votre dossier société paramétré, allez directement à l’étape 6.
- Lancez le logiciel par son raccourci qui se trouve sur le bureau de Windows ou via le menu démarrer.
- Le logiciel peut éventuellement vous indiquer qu’il n’y a aucune société paramétrée, cliquez sur Ok
- Saisissez le nom de votre société afin de nommer le nom du dossier de gestion (puisque le logiciel peut gérer plusieurs société) et cliquez sur Ok
- Validez le message d’information au sujet de l’exercice et ensuite, si nécessaire, changez les dates de début et de fin de votre exercice. Cliquez pour terminer cette étape sur « Créer l’exercice ».
- Suivez l’assistant de création du dossier en définissant les champs correctement afin que le logiciel s’adapte à votre société. A la fin de l’assistant, cliquez sur « Terminer ». Un message de bienvenue apparait, cliquez sur Ok. Le logiciel est prêt à fonctionner.
- Dans le tableau de bord, cliquez sur « Factures »
- Dans la fenêtre « Gestion des factures », cliquez sur le bouton « Créer une nouvelle facture ».
- Sélectionnez un client dans la liste des clients. Si votre fichier clients est vide, cliquez sur le bouton « Ajouter un client ».
- Dans la fiche client, saisissez une raison sociale et toutes les informations que vous avez au sujet du client. Cliquez ensuite sur Ok (Pour plus d’informations, consultez la page Création d’un nouveau client)
- La fenêtre de la facture apparait. Cliquez sur le bouton « Modifier le détail des lignes ». Ceci ouvrira l’éditeur de détail de la facture.
- Si votre produit à une référence, saisissez la dans la colonne référence en cliquant 2 fois sur une cellule de cette colonne. Saisissez votre référence au clavier et validez par la touche entrée. Votre référence peut ne pas être trouvée (cas évident si vous venez de créer le dossier de gestion). Répondez « Non » à la question qui apparait afin de ne pas passer en création de produit.
- Double cliquez sur une cellule de la colonne « Désignation », ceci ouvrira l’éditeur afin de saisir une désignation. Une fois votre texte saisi et mis en forme, cliquez sur le bouton « Valider ».
- Double cliquez sur la cellule Qté et saisissez une quantité.
- Double cliquez sur la cellule PU HT afin de saisir le Prix Unitaire HT.
- Suivant vos paramètres société, vous pouvez également saisir le PU TTC si vous avez l’habitude de travailler en TTC ce qui calculera automatiquement le PU HT et les totaux ligne. Si vous êtes assujetti à la TVA, choisissez en fin de ligne la TVA adaptée.
- Vous pouvez utiliser n’importe quelle ligne du document pour saisir un produit.
- Une fois vos produits saisis, cliquez en bas à droite sur le bouton « Fermer », vous reviendrez à la fenêtre de la facture.
- Cliquez sur le bouton « Aperçu/Impression » afin de visualiser votre première facture et l’imprimer ensuite.